Conseils Commentaires fermés sur Quand faire la révision de la chaudière ?
La révision d’une chaudière fait partie des rites annuels de la bonne tenue d’une maison. Obligatoire, elle évite les accidents et facilite la durée de vie de l’appareil dans de bonnes conditions. On vous explique tout.
Fioul, gaz ou bois, une chaudière peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas régulièrement révisée. L’arrêté du 15 septembre 2009 le martèle : toute chaudière dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts doit être entretenue tous les ans. Pour y voir plus clair, posons-nous les bonnes questions sur l’entretien d’une chaudière à Lyon comme ailleurs.
Avec le temps, ou par manque d’aération du local de stockage, une chaudière peut dysfonctionner et entraîner notamment une intoxication au monoxyde de carbone. Rappelons-le, le monoxyde de carbone (CO) est ce gaz inodore et incolore mais asphyxiant, dont l’inhalation empêche les globules rouges de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme. Un poison par conséquent pervers, apte à causer de graves malaises, voire entraîner la mort.
Faire réviser sa chaudière régulièrement, c’est aussi la préserver des pannes potentielles, notamment au plus fort de l’hiver. Au-delà des risques pratiques, il faut savoir que le non-entretien d’une chaudière peut entraîner un refus de prise en charge de l’assureur en cas d’accident.
Sur quoi porte la révision d’une chaudière ? Concrètement, le professionnel examine certains points sensibles, comme les pièces de raccordement, l’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées potentielles, les joints, ou encore le nettoyage du ventilateur.
Quand faut-il faire réviser sa chaudière ? Nous l’avons dit, une fois par an, de préférence juste avant la période de chauffe, à la fin de l’été. Notons par ailleurs que l’installation d’une chaudière neuve à Lyon ou dans n’importe quelle autre ville doit être suivie d’une inspection totale dans l’année qui suit.
Qui doit initier et payer la révision de la chaudière ? C’est généralement à l’occupant du logement de prendre en charge cette révision. C’est-à-dire au locataire et non au propriétaire bailleur. Dans un immeuble collectif, c’est le syndic qui doit faire procéder à la révision de la chaudière, le coût est ensuite réparti entre les occupants.
Qui est habilité à réviser une chaudière ? Cette fois, c’est l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 qui le stipule : la révision d’une chaudière doit être effectuée par un professionnel agréé. Ce professionnel chauffagiste doit aussi fournir les conseils adéquats vis-à-vis des matériaux impliqués. Il doit enfin fournir à l’occupant une « attestation d’entretien » dans un délai de 15 jours à l’issue de la révision.
Vous savez maintenant tout pour assurer un entretien régulier de votre chaudière.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?