Conseils Commentaires fermés sur Provence : maison contemporaine ou traditionnelle ?
Entre maison contemporaine et maison traditionnelle, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de les différencier, d’autant qu’en Provence comme ailleurs, certaines maisons allient des éléments de construction traditionnels à des éléments typiquement contemporains. Pour vous aider à y voir plus clair, Immobilier Guide fait le point.
La maison traditionnelle en région PACA, c’est le mas. De forme rectangulaire, ce type d’habitation est doté de peu d’ouvertures, généralement de petite taille. Les autres caractéristiques d’un mas traditionnel sont l’absence de terrasse et d’auvent, et la présence systématique d’un étage sur toute la surface de la maison.
La couverture du mas est en tuiles et la toiture à deux pentes. Comme dans toutes les constructions traditionnelles, il s’agit en fait d’une adaptation de la construction aux conditions climatiques. Ainsi, les fenêtres sont quasi absentes au nord, et même au sud, elles sont de petite taille pour protéger du froid en hiver et de la chaleur en été.
Il existe un entre-deux entre la maison traditionnelle et la maison contemporaine : la maison moderne traditionnelle. Les constructeurs de maisons à Aix-en-Provence et plus généralement en Provence ont su garder à leurs maisons traditionnelles modernes de nombreux traits originaux, notamment le toit de tuiles avec génoises, les fenêtres à la française, les volets battants en bois et les couleurs de façades naturelles, dérivées des couleurs chaude de la terre.
La construction s’est néanmoins adaptée aux exigences modernes, et si elle respecte toujours les codes de la maison traditionnelle, les ouvertures sont plus grandes, les maisons disposent de terrasses ou d’auvents et de grandes baies coulissantes ouvrent sur le jardin. On appelle cela une maison “néo-provençale”.
On qualifie de maisons contemporaines les constructions dans lesquelles certains éléments ont un aspect caractéristique : les fenêtres sont coulissantes, les volets sont roulants et la forme des fenêtres s’allonge nettement pour s’éloigner du carré. Ce type d’ouverture donne un aspect particulièrement contemporain à la maison
Pour accentuer davantage ce style, les constructeurs peuvent jouer sur les toitures : soit en remplaçant les génoises par des débords de toiture unis, soit en remplaçant le toit traditionnel par un toit terrasse. Dans les maisons contemporaines, les couleurs de façade sont des couleurs froides : blanc, gris clair ou encore bleuté.
Finalement, les maisons construites résultent, en règle générale, d’un compromis entre ces deux tendances. On parle alors de maison semi contemporaine. La forme des maisons a elle même évolué au fil du temps : elles sont souvent construites sur plusieurs plans, avec des ailes venant encadrer un corps de bâtiment central.
Enregistrer
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?