Conseils Commentaires fermés sur Propriétaire bailleur : comment choisir un locataire ?
Lorsqu’on met son bien immobilier en location, le choix du locataire est une étape cruciale. En effet, le bon déroulement du contrat de location tient en grande partie au profil du locataire. Si vous êtes propriétaire bailleur, suivez nos conseils pour savoir comment choisir un locataire.
La location d’un bien immobilier passe avant tout par la recherche d’un locataire. Pour ce faire, vous pouvez confier cette mission à une agence immobilière, ou alors vous en charger seul.
Si vous cherchez vous-même votre futur locataire, commencez par prendre des photos de votre logement, afin de pouvoir mettre une annonce en ligne. Vous allez ensuite devoir gérer les appels et/ou mails des potentiels locataires et fixer des rendez-vous pour les visites. Enfin, il vous reste alors à arbitrer entre tous les dossiers reçus, afin de choisir le meilleur profil de locataire.
En confiant la recherche d’un locataire à une agence immobilière, vous économisez du temps et bénéficiez des conseils d’un professionnel de l’immobilier. L’agent immobilier vous aidera notamment à fixer le montant du loyer.
Certains organismes peuvent également vous aider en certifiant le dossier de votre locataire, comme le fait le spécialiste des assurances de risques immobiliers Protection loyer.
Pour choisir un locataire, vous devez prêter attention à plusieurs éléments.
Le premier critère de choix concerne la solvabilité du locataire. En effet, il est préférable de vous assurer du niveau de revenus des prétendants à la location avant de prendre votre décision. Pour pouvoir louer un bien immobilier, il est préconisé de gagner trois fois le montant du loyer. Basez-vous sur cette estimation pour choisir un locataire.
Dans un second temps, vérifiez les garanties dont dispose le locataire. Tout locataire qui a une caution, autrement dit un garant, est un candidat idéal. Si les locataires sont plusieurs (couple, colocation, etc.), pensez à demander une caution à chacun d’entre eux.
Enfin, contrôlez la pérennité de l’emploi que le potentiel locataire occupe, afin de limiter les risques.
Pour obtenir ces différentes informations, vous avez le droit de demander au locataire les justificatifs suivants :
Le principal risque à louer son bien immobilier concerne le paiement du loyer.
Si vous n’êtes pas rassuré, malgré tous les justificatifs fournis par votre futur locataire, vous pouvez toujours souscrire une assurance loyer impayé. Ce type d’assurance vous garantit le paiement de tous les loyers, ainsi qu’une prise en charge des réparations en présence de dégâts causés par le locataire. Vous êtes alors couvert en cas d’imprévu et n’avez pas à gérer le dossier, car la compagnie d’assurance s’en charge à votre place.
A savoir que si vous souscrivez une garantie contre les loyers impayés du locataire, vous n’avez pas le droit d’exiger une caution, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?