Actu immobilier Commentaires fermés sur Les agences immobilières low cost
Si le métier d’agent immobilier est très ancien et a peu évolué au cours des dernières décennies, l’explosion des nouvelles technologies est en train de transformer complètement les professions rattachées aux transactions immobilières. Aujourd’hui, près de 80% des ventes immobilières se font grâce à Internet : le web est devenu un canal incontournable de la recherche et de la vente d’appartements.
Ces nouvelles technologies sont en train de bouleverser la manière de travailler des agences immobilières, les obligeant à revoir intégralement leurs méthodes de travail et leurs modèles économiques. Avec cet essor d’Internet, on voit apparaître sur le marché de nouveaux entrants qui, comme l’ont fait les banques en ligne sur le marché bancaire, proposent une vision complètement novatrice du métier d’agent immobilier.
Il ne faut pas nier l’évidence : les agents immobiliers ont mauvaise réputation. Nombreux sont ceux qui leur reprochent un manque d’éthique, d’investissement et de professionnalisme. Et surtout, les clients considèrent que les commissions et frais d’agence sont beaucoup trop élevés en comparaison avec les prix pratiqués dans les autres pays européens : ils exigent donc plus de conseil, d’accompagnement, d’expertise, tout en payant un prix qui leur semble plus juste.
C’est dans ce contexte de rejet des agences traditionnelles que de nouveaux entrants ont pu se positionner.
Ces agences immobilières low cost l’ont bien compris : grâce aux nouvelles technologies, elles peuvent mettre en place un modèle économique différent. Uniquement présentes sur Internet, elles n’ont pas besoin d’avoir de pas-de-porte et ont des coûts de fonctionnement réduits qui leur permettent de diminuer significativement leurs honoraires. Leur objectif ? Avoir la même efficacité que les agences traditionnelles, mais avec des méthodes différentes et beaucoup plus économiques pour le client : une solution qui correspond en tous points de ce qu’attendent acheteurs et vendeurs.
C’est cette garantie de payer des honoraires réduits qui séduit les clients : ainsi, ces agences nouvelle génération ont mis en place des honoraires allant de 1 à 5%, et qui permettent de choisir une offre « à la carte ». Le client sait véritablement ce qu’il paye et a la certitude « d’en avoir pour son argent ».
Ces « agences immobilières 2.0 » mettent en place de nouvelles méthodes de travail grâce aux nouvelles technologies (iPad, logiciels de gestion en ligne, etc.) qui leur permettent une très grande réactivité (que n’ont souvent pas les agences traditionnelles), absolument indispensable sur le marché immobilier.
Ces nouvelles agences n’ont pas encore totalement transformé le marché de l’immobilier, mais sa mutation est en cours : pour faire face à ces concurrents d’un nouveau genre, les réseaux d’agences traditionnelles devront revoir leurs honoraires et modifier leurs méthodes, pour s’adapter aux nouvelles exigences des clients internautes, de plus en plus nombreux.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un logement social ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?