Conseils Commentaires fermés sur La SCPI : une autre manière d’investir dans l’immobilier
L’idée : devenir propriété d’un « titre papier » correspondant à une participation financière d’un ensemble de lots de différents immeubles : c’est ce qu’on appelle une SCPI (société civile de placement immobilier).
Généralement, une SCPI est financièrement plus accessible que l’achat d’un bien immobilier. Les tickets d’entrée proposés par les sociétés de gestion de ces fonds collectifs évoluent entre 400 et 1 000 euros la part.
Les fonds collectés par une SCPI sont investis dans plusieurs biens, chacun occupé par un ou plusieurs locataires. Il n’existe pas d’équivalent physique à ce placement car un particulier est dans l’impossibilité d’acheter en solo un ou plusieurs immeubles de bureaux ou des boutiques.
Pour lisser les investissements sur ce marché, l’achat régulier de « paquets de parts » se révèle être une façon astucieuse de placer au gré de ses capacités.
Les parts de SCPI de bureaux et de murs de magasins servent des rendements appréciables et réguliers : de 5,5 à 7,5 % brut par an pour les meilleures.
Les plus fréquentes :
Dans cette seconde SCPI, la société est créée et ne vivra que le temps de l’opération de défiscalisation (ex un peu plus de 9 ans pour une SCPI Scellier).
Les locataires en place, la plupart du temps des entreprises, sont généralement solvables et plus stables que des particuliers installés dans un logement. Les baux locatifs sont signés avec les sociétés pour des durées fermes de neuf ou douze ans. De quoi donner une bonne visibilité sur les recettes locatives à venir.
Ses atout :
répartir le risque en cas de difficultés financières d’un des utilisateurs ou en cas de vacance.
l’absence de gestion locative pour l’épargnant. Le gestionnaire du fonds s’occupe de tout (encaissement des loyers, travaux…), et il verse à chaque porteur de part un rendement net de charges.
Le mauvais côté :
La revente très aléatoire. « Tout va dépendre de l’état du marché secondaire le jour de la revente », surtout pour ceux qui ont des SCPI à faible rendement.
La rentabilité souvent » torpillé » par les coûts de gestion.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?