Conseils Commentaires fermés sur Etat des lieux d’entrée : les bonnes astuces
L’état des lieux d’entrée d’un logement est toujours un moment stressant. En effet, il s’agit d’un rendez-vous important entre le propriétaire du bien, ou l’agence le représentant, et les futurs locataires. Cette rencontre permet aux deux parties d’indiquer par écrit les défauts du bien immobilier mis en location. Découvrez les bonnes astuces pour réussir votre état des lieux d’entrée.
En immobilier, l’état des lieux d’entrée marque l’arrivée d’un nouvel occupant dans un logement qui est mis en location. A chaque changement de locataire, un état des lieux d’entrée doit être réalisé, afin de faire le point sur l’état général du bien. Même s’il s’agit d’un appartement neuf à Lyon Montchat par exemple, cela ne signifie pas qu’il est possible de contourner l’état des lieux. Un logement neuf peut tout à fait présenter des anomalies, notamment si le propriétaire a choisi de le meubler ou de faire des travaux à l’intérieur avant de le louer.
Un état des lieux d’entrée doit, en pratique, se dérouler le jour de la signature du bail et donner lieu à la remise des clés au locataire.
Lors de ce rendez-vous, les deux parties signataires du contrat de location doivent être présentes, à savoir le bailleur et le locataire. Le jour de l’état des lieux, le bailleur peut être représenté par un agent immobilier, si le bien est loué par l’intermédiaire d’un tiers.
L’état des lieux d’entrée d’un appartement consiste à inspecter l’ensemble du bien en détail, dans le but d’identifier les éléments défectueux et abimés. Chaque partie peut ainsi donner son avis et noter ses remarques dans son propre exemplaire de l’état des lieux.
Lorsque le locataire en place quittera le logement, l’état des lieux d’entrée servira alors de base pour établir l’état des lieux de sortie. C’est pourquoi vous devez à tout prix être précis dans vos annotations, afin de ne pas risquer de perdre votre caution.
Avant de réaliser l’état des lieux d’entrée d’un logement, vous devez connaître ces quelques astuces pour vous protéger.
Qu’il s’agisse d’un appartement issu d’un programme neuf à Lyon 4 ou d’une maison ancienne à Toulouse, prenez votre temps pour faire le tour du logement. Les agents immobiliers ont parfois tendance à vous presser pendant un état des lieux, car ils ont un planning chargé. Pour vous protéger et éviter les mauvaises surprises par la suite, ne cédez pas à la pression et prenez le temps qu’il vous faut pour émettre toutes vos remarques.
Plus vos remarques seront précises dans l’état des lieux d’entrée et moins vous risquez les divergences d’interprétation lors de l’état des lieux de sortie. A savoir que les documents type proposent souvent 3 mentions : bon, moyen et mauvais. Ajoutez des annotations si besoin est, comme par exemple : « état moyen avec rayures sur le côté gauche ».
Pensez à prendre sur vous un chargeur de portable, afin de tester toutes les prises électriques et noter celles qui sont défectueuses dans l’état des lieux. Les appareils électroménagers compris dans la location sont aussi à tester un à un, afin de vous assurer de leur bon fonctionnement.
Enfin, s’il s’agit d’un logement loué meublé, sachez que tous les équipements doivent être listés dans l’état des lieux d’entrée et que chacun doit faire l’objet d’un commentaire.
Bon à savoir : depuis le 27 mars 2014, le locataire dispose d’un délai de 10 jours suivant la date de la réalisation de l’état des lieux pour compléter son état des lieux si ce dernier découvre une quelconque défection concernant le logement et de un mois pour tous les éléments de chauffage.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?