Conseils Commentaires fermés sur Comment choisir un logement étudiant ?
La rentrée approche et vous vous apprêtez à quitter le nid familial pour faire vos études supérieures dans une ville éloignée. Attendu ou redouté, ce grand envol est une étape clé dans la vie de beaucoup de jeunes. La recherche d’un logement étudiant constitue alors le premier grand défi de cette nouvelle aventure.
En tant qu’étudiant, vous avez bien sûr des ressources limitées et la question du budget déterminera en grande partie votre choix. Si le loyer d’un studio de 15 à 20 m² à Paris peut dépasser les 600 euros, le prix sera un peu moins élevé en banlieue et dans les villes de province. Commencez par localiser les logements qui entrent dans votre fourchette de prix, en ayant pris soin d’intégrer à votre calcul les éventuelles bourses et aides sociales dont vous pourriez bénéficier. Un logement dans une résidence étudiante sur Lyon peut par exemple constituer une offre intéressante. Sachez aussi que beaucoup d’étudiants choisissent de vivre en colocation, notamment pour optimiser leurs dépenses mensuelles. Cela peut aussi être une bonne solution pour partager le loyer à plusieurs et, en prime, ne pas se retrouver seul.e !
Deuxième critère très important : la distance entre votre lieu de vie et l’université (où l’école) au sein de laquelle vous étudiez. Trouver un appartement le plus proche possible de votre lieu d’étude vous permettra de gagner un temps précieux et donc, d’optimiser votre qualité de vie. Choisissez donc de préférence un studio situé à proximité de votre université ou des transports en commun. Idéalement, privilégiez la location d’un logement sur votre campus universitaire. En choisissant par exemple un logement dans une résidence étudiante à Grenoble, vous n’aurez que quelques minutes de tram ou de marche à pied pour rejoindre votre université. Vous ne risquez donc pas d’arriver en retard et vous aurez ainsi davantage de temps pour étudier, vous reposer, dormir ou même vous divertir.
Les qualités intrinsèques du logement sont également à prendre en considération durant vos recherches. Un appartement inconfortable, bruyant, sombre, ou dans lequel vous ne vous sentez pas bien, ne vous permettra pas de travailler correctement et de vous épanouir. Cela risquerait alors d’altérer votre motivation et, potentiellement, de faire échouer vos études. Choisir un logement étudiant confortable, lumineux, calme, propice au travail et au repos, représente un investissement important pour votre avenir. Celui-ci maximisera vos chances de réussite et, donc, de rentabiliser à plus ou moins long terme vos années d’études.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?