Conseils Commentaires fermés sur Comment aménager sa terrasse ?
Vous avez aménagé votre terrasse avec un salon de jardin, des transats, une table, quelques chaises et un parasol ? Vous pouvez y passer du bon temps lorsque le temps est clément. Mais pourquoi ne pas profiter de votre espace extérieur bien plus longtemps dans l’année ? En faisant aménager une pergola sur votre esplanade, vous pouvez vous y installer lorsque le temps est pluvieux ou venteux. Voici quelques idées pour optimiser la surface de votre terrasse.
En faisant installer une pergola sur votre terrasse, vous ouvrez de nouvelles opportunités d’aménagement. Akena Pergolas par exemple vous propose une large gamme de modèles de toutes tailles et de toutes sortes. Vous pouvez la concevoir sur-mesure afin que la pergola constitue le prolongement naturel de votre maison. Pour choisir la pergola adossée à votre habitation qui convient le mieux, prenez en compte les quatre paramètres suivants :
Vous disposez d’une plus grande latitude de possibilités avec une pergola autoportée. Ce modèle peut en effet être installé en tout lieu du jardin ou de la terrasse sans contrainte d’espace. Vous pouvez ainsi aménager cet espace comme bon vous semble : en espace détente au milieu du jardin ; en espace repas face à une cuisine d’été ; ou en espace loisir à proximité de la piscine.
L’ameublement d’une pergola dépend de l’usage que vous en faites. Selon que vous l’utilisez en espace familial ou en lieu de détente, le mobilier n’est pas du même type. Le raisonnement est similaire entre une pergola classique adossée ou une pergola bioclimatique Akena autoportante. Le premier modèle est une prolongation de la cuisine ou du séjour de la maison. Tandis que le second peut trôner au milieu du jardin. Dans tous les cas, préférez des meubles légers aux pièces de mobilier imposantes. L’espace extérieur doit par définition demeurer aéré et, par conséquent, non chargé d’objets encombrants. La pergola n’a pas vocation à se transformer en espace de stockage ! Si vous n’appréciez pas de voir des espaces vides, vous pouvez combler ceux-ci à l’aide de plantes grimpantes. Elles habilleront parfaitement les lieux, tout en faisant la liaison avec l’environnement végétal du jardin.
La pergola offre l’avantage de pouvoir rester à l’extérieur en dépit d’une météo capricieuse. Cette structure vous permet aussi de prolonger les douces nuits estivales. Vous pouvez en effet installer des luminaires à LED mobiles, fixes ou suspendus dans votre pergola. Ainsi, vous disposez de la lumière du jour à la luminosité modulable grâce à la toiture à lames orientables. Puis, dès le coucher du soleil, il vous suffit d’appuyer sur un interrupteur pour que la lumière soit !
La surface de votre terrasse constitue le premier paramètre à considérer pour l’aménager. Vous ne pouvez pas placer des meubles encombrants ou en nombre dans un espace trop petit. Dans un tel cas, quelques plantes posées de part et d’autre de la terrasse permettent d’habiller les lieux avec bonheur. Une assise adaptée aux dimensions de l’espace s’impose pour s’y reposer ou prendre l’apéritif. Vous pouvez choisir à cet effet un fauteuil ou un petit canapé de jardin par exemple. La place au sol étant comptée, utilisez astucieusement les parois murales disponibles, notamment la façade de la maison. Vous pouvez y suspendre des pots de fleurs ou y accrocher des meubles modulables, comme une table de jardin ou une desserte de bar.
En présence d’une plus grande superficie, l’aménagement de la terrasse s’en trouve facilité. En plus des pots plantés ou fleuris, l’ameublement extérieur incontournable est le salon de jardin. Optez pour des meubles aux matériaux capables de résister aux intempéries et aux rayons solaires. Cela vous évitera de devoir protéger votre mobilier à chaque grondement de tonnerre. Ajoutez une table pour manger à l’extérieur, avec les chaises assorties. Choisissez-les en harmonie avec le mobilier de jardin déjà présent. Pensez à protéger les lieux de la chaleur à l’aide d’un parasol de taille adaptée ou des voiles d’ombrage. S’il vous reste de la place, une ou deux chaises longues exposées au soleil peuvent agréablement compléter l’ensemble.
Faites installer une pergola sur votre terrasse pour en optimiser l’aménagement. Agencez la terrasse en sélectionnant des meubles résistant aux intempéries. Vous pouvez jouer des contrastes entre le mobilier et le matériau de la structure. Une pergola aluminium reçoit harmonieusement un salon de jardin en résine ou des fauteuils et une table basse en bois. Tandis que des chaises et une table en acier thermolaqué sont compatibles avec une rustique pergola en bois.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?