Conseils Commentaires fermés sur Vendre un bien immobilier : les grandes étapes
Vendre un bien immobilier impose une organisation précise et rigoureuse tant sur le plan pratique que législatif. Que l’on désire effectuer la vente d’une maison à Chaville ou la vente d’un appartement à Ivry-Port, les étapes à respecter demeurent similaires. Quelles sont-elles pour réaliser une transaction rapide et efficace ?
Cela peut paraître anodin, mais choisir le moment de la mise en vente influe sur le bénéfice envisageable lors de la transaction. Celui-ci peut se traduire sous la forme d’une plus-value qui est considérée comme un revenu à part entière. Elle est donc imposable, sauf s’il s’agit d’une résidence principale. Il est préférable d’entreprendre les démarches après une date d’anniversaire.
Afin d’éviter la sous-estimation (une perte financière) ou la surestimation (une vente qui ne se concrétise pas) d’un bien, il est indispensable de le faire expertiser. On fait souvent appel à un professionnel qui effectue une évaluation selon de nombreux critères : la zone géographique, la santé du marché immobilier à l’échelle locale ou nationale, l’état général du logement ou encore la superficie habitable… À titre d’exemple, la vente d’un appartement dans le 75005, soit le 5e arrondissement de Paris, se focalise sur les tarifs au mètre carré pratiqués dans la capitale. La proximité de la Sorbonne ou du Panthéon influe également sur le prix de vente.
Afin de compléter le dossier de vente et de conforter la décision d’un potentiel acheteur, le propriétaire doit effectuer plusieurs diagnostics obligatoires. Ceux-ci sont réalisés par un professionnel certifié. Les principaux diagnostics sont :
Certains propriétaires décident de mettre en vente leur bien sans le concours d’un professionnel. Cette démarche est envisageable, à condition de ne pas être pressé et d’avoir l’âme d’un commercial. En effet, le réseau dont on dispose à titre personnel est beaucoup moins étendu que celui d’une agence immobilière. Lorsqu’on fait appel à l’une d’entre elles, on peut choisir de lui confier l’exclusivité du bien, ou bien multiplier ses chances auprès d’autres annonceurs en optant pour un mandat simple.
Les acheteurs intéressés tiennent à visiter les lieux. Il importe d’offrir un endroit propre et éclairé pour encourager la vente. Autre point notable, il faut se montrer disponible pour accueillir les visiteurs. La signature d’un compromis de vente indique l’intention d’acheter le bien. Pour concrétiser la vente, il est indispensable de faire appel à un notaire pour la valider, remettre les clefs et disposer du paiement.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?