Conseils Commentaires fermés sur Pourquoi s’intéresser aux habitations écologiques ?
L’écologie est devenue ces dernières années une tendance forte. Opter pour un mode de vie écologique implique des choix importants, notamment au quotidien. C’est également un ensemble de contraintes que l’on peut choisir de respecter pour réduire notre impact sur l’environnement. La connaissance et l’acceptation de ces contraintes lors de la construction ou de l’acquisition d’une maison est très important puisqu’il va conditionner très fortement le profil énergétique de l’habitation pendant des années. Mais connaissez-vous tous les critères qui définissent une maison écologique ?
L’écologie se base sur un certain nombre de principes qu’il faut suivre. La construction d’une maison écologique se base sur trois grands piliers : la performance énergétique, la santé et le bien-être et, bien sûr, le respect de l’environnement. Ces facteurs ont non seulement une influence sur la qualité de vie mais ont aussi un intérêt économique sur le long terme.
Même avec les meilleures intentions du monde de la part de leurs occupants, certains logements ne peuvent tout simplement pas être considérés comme écologiques. La raison est simple : leur performance énergétique est désastreuse. On entend par là le simple fait qu’ils consomment trop d’énergie pour le chauffage et l’électricité. Il peut y avoir beaucoup de causes à cela, entre autres, une mauvaise isolation, une implantation mal pensée… En plus de cela, si les dépenses en eau sont trop importantes et si aucune énergie renouvelable ne fournit le logement, son impact énergétique est trop important pour respecter les critères écologiques.
Les avancées scientifiques récentes ont permis de découvrir que les normes utilisées dans la construction il y a encore quelques dizaines d’années ne permettaient absolument pas de préserver la santé des habitants. L’utilisation de matériaux non-toxiques est primordiale pour une habitation écologique et la qualité de l’air ne doit faire courir aucun risque aux personnes qui vivent à l’intérieur.
On fait référence ici à l’environnement direct du logement : faune, flore… La biodiversité présente à proximité ne doit pas souffrir, ni être perturbé. L’habitation écologique réduit au maximum son impact, à la fois lors de la construction mais aussi pour toute son existence. L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, la réduction des déchets rejetés par le chantier ou encore la prise en compte des cycles bioclimatiques sont autant de critères qui permettent de réduire l’influence négative de l’habitation.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’écologie n’est pas une liste sans fin de contraintes qui visent à réduire leur qualité de vie, mais bien l’inverse. Il y a certes des inconvénients, mais aussi beaucoup d’avantages.
L’idée reçue voudrait qu’une habitation écologique coûte plus cher qu’une maison normale, et c’est en partie vrai. L’investissement initial risque d’être plus élevé, puisque des matériaux spécifiques vont être utilisés et qu’une attention particulière sera portée à des détails précis. Même s’il existe des primes pour aider les citoyens qui font le choix de l’écologie, c’est surtout sur le long terme que se fait la différence. La consommation d’énergie étant plus faible, les factures vont se réduire en conséquence, à la fois pour l’électricité et pour le chauffage.
De plus, le fait d’habiter dans un logement durable peut vous permettre d’obtenir des primes et réductions sur votre assurance habitation ! Enfin, l’investissement réalisé ne va pas disparaître avec le temps, puisqu’une maison écologique a plus de valeur qu’une maison normale. Et si la tendance se poursuit vers une société de plus en plus écologique, l’écart continuera de se creuser. Alors autant investir dès aujourd’hui dans un logement respectueux de l’environnement et de ses habitants, pour la planète et pour vos finances !
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?
Commentaires de l'article :
Nous avons pu profiter d'une subvention pour acheter notre poêle à bois il y a quelques années. On voit tout de suite les économies réalisées sur la facture de chauffage et notre logement est plus écologique ! En plus de ça, j'ai pu voir que Supra et ses pièces détachées permettent de rénover facilement soit même et de faire quelques économies non négligeables... Je ne vois que des avantages à installer ce type de chauffage ! Prochaine étape l'isolation pour éviter les déperditions...
C'est un sujet intéressant et qui plus est d'actualité, j'ai vu passer un article au sujet d'une taxe qui serait appliquée pour les logements qualifiés de "passoires énergétiques". Je ne sais pas dans quelle mesure cela pourra être appliqué mais nous avons tout intérêt à bien isoler nos logements @alex-du-16 bon courage pour vos travaux !