Conseils Commentaires fermés sur 5 conseils pour bien investir à la montagne
Lorsqu’on souhaite réaliser un projet immobilier, la montagne reste un environnement séduisant à bien des égards. Une meilleure qualité de vie, une économie dynamique, des opportunités de carrière variées… Que faut-il retenir pour tranquilliser son investissement immobilier à la montagne ?
Cela peut paraître banal, mais le cadre de vie influe sur la valeur des biens immobiliers. Que l’on souhaite vivre à la montagne ou proposer une offre locative, il faut veiller à ce que les lieux demeurent attractifs tout au long de l’année. En période estivale, les promenades en pleine nature et les randonnées font découvrir la région autrement. En hiver, un domaine skiable ou une station de ski à proximité constitue une plus-value. Pour un taux d’enneigement satisfaisant, il est préconisé d’acheter à au moins 1 700 mètres d’altitude.
Il est tentant de privilégier d’emblée des destinations réputées, notamment lorsqu’on découvre un appartement à La Clusaz à vendre. Cependant, il convient de vérifier sa capacité de financement et ses besoins. À cela s’ajoutent la surface habitable et les caractéristiques de l’environnement, comme la proximité des pistes de ski ou les flux touristiques. On peut aussi se tourner vers un studio ou, pour les familles, des chalets traditionnels.
Avant de solliciter une agence immobilière en Haute-Savoie ou dans un autre département, il est recommandé de s’interroger sur la nature de son projet. Souhaite-t-on s’établir pour changer de vie ? L’achat d’un bien s’inscrit-il dans un projet d’investissement locatif ? Dans ce cas, il est important de déterminer la période de mise à disposition (à l’année ou en saison) et de consulter un expert en gestion locative pour assurer une rentabilité optimale.
À la montagne, comme ailleurs, la disparité des prix peut être importante. Au lieu de se focaliser sur une région spécifique, il est conseillé de comparer la santé immobilière de différentes localités. S’informer sur son évolution permet d’anticiper d’éventuelles baisses de prix ou d’apprécier un choix plus vaste dans des secteurs où les flux du marché sont moins tendus.
Quand on se lance dans l’investissement locatif, il est important de prévoir son statut. Dans le cadre d’un achat à la montagne, le propriétaire peut se tourner vers le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Cela permet de déduire l’amortissement et les charges des recettes dégagées par la location. Par ailleurs, la TVA de son achat est récupérable si l’on acquiert un bien en résidence de tourisme.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?