Conseils Commentaires fermés sur 6 conseils pour vendre sa maison rapidement
Vendre sa maison ou son appartement n’est pas mince affaire et cela peut parfois prendre beaucoup de temps. Pour vous faciliter la tâche, voici 6 conseils pratiques pour vendre votre bien rapidement.
Lorsque vous avez acheté votre logement, vous y avez investi du temps et de l’argent ? Oui, mais cela ne justifie pas la surestimation de votre bien lors de la vente !
Si votre rapport qualité/prix n’est pas adapté, et que vous proposez un prix trop élevé, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels et de prolonger le délai de vente de votre propriété. Il est donc préférable de fixer un prix de vente réaliste. Vous avez la possibilité de contacter des professionnels capables de vous informer sur le prix de votre propriété. Optez tout de même pour un évaluateur agrée, il sera plus à même pour vous aiguiller !
Regardez aux alentours : les maisons à vendre ou vendu dans votre quartier par exemple seront un bon début. Ainsi, vous aurez une idée du prix des maisons semblables à la vôtre.
Surtout, n’oubliez pas d’ajouter les facteurs susceptibles d’influer la valeur de votre propriété tels que l’aménagement du terrain ou l’état de l’immeuble par exemple.
Faites le tri dans les agences ! Pour savoir laquelle choisir, prenez soin de regarder sa visibilité via les sites internet ou les annonces dans la presse par exemple. Plus l’agence est renommée, mieux votre annonce sera visible, et par conséquent, plus vite elle sera vendue.
Un agent immobilier qui maîtrise parfaitement son métier doit montrer son investissement. Il doit visiter votre bien au préalable et être en mesure de le décrire parfaitement aux acheteurs potentiels.
Quant à l’annonce, n’hésitez pas à multiplier les photos. De cette manière, l’acheteur pensera que vous n’avez rien à lui cacher.
Bien sûr, il existe quelques règles de base. Attardez-vous sur la luminosité des pièces et les rangements. Les photographies doivent être de qualité et être cadrées correctement. Faites des plans larges de votre bien, ainsi, vous évoquerez les volumes de la pièce. Évidemment, on ne vous demande pas d’être un photographe professionnel, mais essayez de mettre toutes les chances de votre côté !
Concernant les maisons de maître, la première photo représente le plus souvent la façade. Dans les autres cas, il s’agit davantage de la pièce à vivre.
Il vous est possible de contacter un courtier immobilier. Quel est son rôle ? Il est l’intermédiaire entre, le plus souvent, un client et un organisme financier dans le but d’acheter ou vendre un bien. Vous voulez vendre rapidement votre bien ? Prenez soin de bien choisir votre courtier !
Vérifiez que la personne possède un certificat d’exercice valide. Ce métier ne s’invente pas, et il est préférable de choisir un professionnel compétent. Il doit connaître l’état du marché immobilier dans votre secteur, et être capable de répondre à toutes les questions que vous lui poserez.
Vous êtes en droit de réclamer un récapitulatif hebdomadaire de son travail effectué : savoir le nombre d’appels reçus, les commentaires des visiteurs après une visite, etc.
Il doit être disponible pour vous, et de ce fait, ne pas multiplier les projets de vente. Pour vendre votre bien, il doit mettre en place une stratégie de mise en marché.
Faites vos recherches de votre côté et trouvez un comparateur credit immobilier adapté à vos besoins.
Si vous avez pour projet de vendre votre bien, il est primordial de le laver de fond en comble. Il est clair que cela paraît évident, mais aucun détail ne doit être omis : joints autour de la baignoire, fenêtres, tapis, etc. Et dites adieu aux mauvaises odeurs, autant la cigarette, les animaux domestiques ou la nourriture. Si ce n’est pas le cas, l’acheteur potentiel risque de ne retenir que cette information et se posera des questions quant à la propreté de votre bien.
Certes, pour vous, tout semble rangé. Chaque jour, vous passez devant cette pile de journaux. Vous finissez par ne plus les voir. Mais le futur acquéreur ne verra que ça et recherchera chaque petit défaut que la maison ou l’appartement pourrait avoir.
Pour qu’un acheteur puisse se projeter dans une maison qui sera peut-être la sienne, il est important de dépersonnaliser la décoration. Les professionnels vous le diront, et Stéphane Plaza le premier : décoration neutre et agencement pratique avant tout !
Pourquoi ? Votre décoration n’est pas aux goûts de tout le monde et il serait dommage de mettre en péril la promesse de vente pour une photo de famille accrochée aux murs, une collection de statues de chats ou des posters Spiderman.
Privilégiez les couleurs froides. De cette manière, vous allez rendre la pièce accessible à tous et elle semblera plus grande et plus « classe ».
Ne paniquez pas ! Relooker votre intérieur ne veut pas dire dépenser des sommes astronomiques. Renseignez-vous sur le home staging, une pratique visant à mettre en valeur le bien immobilier. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir optimiser l’espace au maximum en utilisant les objets et les meubles déjà présents chez vous.
Pensez également à enfiler votre ceinture de bricoleur et redonner un coup de neuf à votre logement : changer les ampoules, réparer le robinet défectueux, réajuster la poignée de la porte, etc. Ces quelques réparations sont simples à réaliser et rajouteront une plus-value à votre bien.
Comme le dicton le dit, « la première impression est toujours la bonne. » Prenez soin de soigner l’entrée, soit la devanture, le hall d’entrée et le séjour. La première impression contribue, ou non, au coup de cœur de l’acquéreur potentiel.
Pour les plus grosses rénovations, ne craignez pas de faire appel à un professionnel, qui se fera un plaisir de vous aider.
Par peur de passer à côté d’une vente, des propriétaires minimisent les dégâts survenus dans leur propriété. Grosse erreur ! Faites preuve de transparence avec l’acheteur potentiel. En plus de paraître honnête auprès de l’acquéreur, vous éviterez les désagréments d’une procédure judiciaire.
Par précaution, vous pouvez réaliser une inspection de votre maison/appartement au préalable.
Lors de la visite, pensez à être naturel et n’en faites pas trop. Sinon, vous donnerez l’impression de survendre votre bien.
Grâce à ces conseils, votre bien sera vendu en deux en trois mouvements ! Alors, prenez votre courage à deux mains et commencez par déblayer votre maison et lui donner un petit coup de jeune.
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Rechercher sa maison ou son appartement
Commentaires fermés sur Construction de maison : le point sur la garantie décennale
Commentaires fermés sur Petite cuisine : gros plan sur les indispensables
Commentaires fermés sur Les avantages d’une box de stockage mobile
Commentaires fermés sur À quel prix s’attendre pour l’immobilier en 2024 ?
Commentaires fermés sur Comment préparer l’espace nécessaire pour un sauna intérieur ?
Commentaires fermés sur Quelle puissance faut-il en panneau solaire pour un usage domestique ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un appartement-terrasse ?